Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres - Edition 2024 Agrandir l'image

Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres - Edition 2024

Situation 2020-2022 Estimation préliminaire vs. Objectifs 2023

Neuf

Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs :

  • La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles[…]
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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, IN NUMERI
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Mobilité et transport
Changement climatique
Collection Faits et Chiffres
Date d'édition 2024/09
Nb. de pages 116 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs :

  • La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles au public ; vélos utilitaires (bicyclette de ville, dont cargo – vélo pliant non motorisé – vélo à assistance électrique (VAE) de ville, tout chemin, pliant, cargo – station de vélos en libre-service (VLS) ;
  • Les infrastructures et équipements ferroviaires ;
  • Les infrastructures et équipements des transports en commun urbains (TCU) ;
  • Les poids-lourds (PL), véhicules utilitaires légers (VUL) et autobus-autocars roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV) et les stations d'avitaillement.

Ces filières font chacune l'objet d'une fiche, dont l'objectif est de mesurer le niveau d'activité générée sur le territoire national. L'activité est décomposée en grands segments : fabrication des équipements en France (dont ceux destinés à l'exportation), vente des équipements, études préalables, construction des infrastructures et installation des équipements, raccordement. À noter que pour ce secteur, les marchés d'exploitation-maintenance et les emplois associés ne sont pas estimés dans cette étude.

Par ailleurs, une trajectoire d'évolution alignée aux objectifs des politiques publiques est estimée pour les marchés et les emplois à horizon 2023. Pour le secteur des transports, on s'appuie sur les objectifs de la 2ème Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 2019-2028 (PPE 2) et la 2ème Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 2).

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